Centre des arts de la scène Jean-Besré
Phase I – création et production
La phase I du Centre des arts de la scène Jean-Besré ouvre ses portes en janvier 2008. Construit par la Ville de Sherbrooke, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, cette première phase a été conçue pour répondre aux besoins de création et de production des compagnies et artistes professionnel·les de la région de Sherbrooke dans les disciplines du théâtre et de la danse.
Lieu privilégié pour le développement de la pratique professionnelle en art de la scène, le Centre des arts de la scène Jean-Besré héberge les bureaux administratifs et les entrepôts de huit organismes professionnels en art de la scène de Sherbrooke. En plus d’être l’hôte de ces organismes, le Centre comporte trois studios de répétition, un studio de production et des ateliers de réalisation de décors et de costumes. Les conditions de travail offertes aux organismes résidents et aux artistes qui le fréquentent contribuent de façon exceptionnelle tant aux processus de création qu’on y entreprend qu’à la qualité des œuvres artistiques qui en émergent.
Les compagnies résidentes
- Compagnie de danse Axile
- Compagnie de danse Sursaut
- Labokracboom
- Le Petit Théâtre de Sherbrooke
- Traces et Souvenances
- Théâtre du Double signe
- Théâtre des Petites Lanternes
- ZemmourBallet
La mission
Le Centre des arts de la scène Jean-Besré favorise l’essor de la pratique professionnelle en arts de la scène.
La vision
Le Centre des arts de la scène Jean-Besré est un déterminant majeur au service de la création, de la production et de la recherche en arts de la scène. Véritable lieu de rencontres et d’échanges qui stimule l’audace et l’émergence de pratiques innovantes, il incarne une force de propulsion pour la relève et de pérennité pour toute la communauté artistique.
L’architecture
À la suite d’un concours d’architecture, la conception de la phase I du Centre des arts de la scène Jean-Besré a été confiée à la firme Saucier & Perrotte. L’aspect cubique et futuriste du bâtiment de même que l’emploi de matériaux de recouvrement particulier en font un édifice qui se démarque de son environnement.
Nos espaces
https://casjb.com/nos-espaces/