Côté scène
Côté scène se spécialise dans la programmation de spectacles de théâtre et de danse pour le jeune public et loge au cœur du Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) aux côtés de neuf autres compagnies professionnelles en arts vivants.
La mission de Côté scène est de cultiver l’éveil artistique et culturel chez le jeune public, tout en s’engageant à offrir un meilleur accès aux arts de la scène à la population estrienne. En collaboration avec les milieux scolaire et communautaire, Côté scène souhaite développer des outils et proposer des activités de médiation culturelle pour accompagner les jeunes dans leur découverte des arts vivants. Ces actions viseront à enrichir l’expérience des représentations, à susciter l’émotion, l’étonnement mais aussi la réflexion. Car au-delà du plaisir du spectacle, il s’agit de nourrir la pensée, d’éveiller la curiosité et de stimuler la discussion.
Mot de la direction générale
Saison 2026-2027
La saison 2026-2027 se déploie comme une invitation à regarder autrement ce qui nous relie : les territoires que l’on habite, les chemins que l’on traverse, les liens que l’on tisse et les imaginaires que l’on partage.
À travers cette programmation, nous avons voulu faire place à des œuvres sensibles, accessibles et profondément humaines. Des spectacles qui s’adressent aux enfants avec intelligence, poésie et confiance; des propositions qui touchent autant les jeunes publics que les adultes qui les accompagnent. On y retrouve des élans de joie, des traversées plus intimes, des rencontres inattendues, des univers sonores, visuels et corporels qui ouvrent d’autres façons de percevoir le monde.
Mais venir à Côté Scène, c’est aussi vivre une expérience qui commence bien avant l’entrée en salle et qui se prolonge au-delà du spectacle. Pour les enfants, pour les familles, pour les groupes scolaires, nous voulons créer un parcours d’accueil chaleureux, curieux et joyeux : un foyer où l’on peut prendre le temps, des activités pour éveiller le regard et le plaisir de créer, une équipe de médiation présente pour accompagner la rencontre avec les œuvres, ouvrir la parole, nourrir l’imaginaire et rendre le théâtre encore plus accessible.
Nous croyons à un art vivant, sensible et nécessaire. Un art qui rassemble sans simplifier, qui questionne sans exclure, qui émerveille sans détourner le regard. Un art capable de faire vibrer autant les jeunes publics que les adultes qui les accompagnent.
Cette saison, nous vous invitons donc à vivre des moments qui rassemblent : des moments de beauté, de surprise, d’émotion et de plaisir. Des moments qui font grandir l’imaginaire et qui donnent envie de revenir.
Bienvenue dans la saison 2026-2027.
La mission artistique de Côté Scène est d’offrir aux jeunes publics des expériences marquantes, sensibles et audacieuses, en résonance avec les réalités d’aujourd’hui.
L’élaboration de la programmation s’appuie sur des critères de qualité artistique, de pertinence, de diversité et d’ouverture. À travers chaque proposition, Côté scène souhaite éveiller l’émotion, susciter l’émerveillement, encourager la réflexion et provoquer le dialogue, en classe comme à la maison.
Parce que les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde en profonde mutation, nous croyons plus que jamais à l’importance de leur offrir un accès privilégié à l’art. Le contact avec la beauté transforme le regard; la créativité inspire l’action. C’est pourquoi nous défendons des œuvres qui font écho à leurs préoccupations, leur imaginaire et leur sensibilité.
D’hier à aujourd’hui
Depuis 2011, Côté scène offre une programmation de spectacles s’adressant au jeune public. En l’absence de salle adaptée à la diffusion jeune public à Sherbrooke, les spectacles étaient présentés en itinérance dans des lieux scolaires ou des espaces à la capacité technique limitée. Malgré ces contraintes, Côté scène a su affirmer son rôle structurant en Estrie, augmentant significativement l’accès aux arts de la scène pour les enfants et les adolescent·es.
En 2025, Côté scène franchit une étape déterminante avec l’ouverture de sa propre salle de spectacles dédiée majoritairement au jeune public, Le Grand-Espace – un rêve collectif porté par le milieu culturel depuis plus de 30 ans. Ce nouvel espace permet d’accueillir pleinement les œuvres, d’offrir des expériences complètes avant, pendant et après les spectacles, de soutenir les milieux scolaires, de former les enseignant·es, de créer des ponts entre publics et artistes, et d’ouvrir grand les portes des coulisses.
Côté scène s’est activement impliqué dans toutes les étapes de conception et de réalisation du Grand-Espace. En plus d’en assurer la gestion, l’organisme est responsable de l’ensemble du complexe du Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB).
Membres du conseil d’administration de Côté scène
Présidente
Catherine Mellilo
Vice-présidente
Viviane Guimond
Secrétaire
Guylaine Carrier
Administrateurs et administratrices
Sylvain Beauséjour
Denis Dupont
Francine Châteauvert
Stéphanie Théroux
