Côté scène
Côté scène (CS) se spécialise dans la programmation de spectacles avec Sursaut, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre du Double signe, Côté scène loge au cœur du Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) aux côtés de huit autres compagnies professionnelles en arts vivants. Ce milieu de création foisonnant et collaboratif a permis à Côté scène de miser sur la mutualisation des forces en place pour se développer.
La mission de Côté scène est de cultiver l’éveil artistique et culturel chez le jeune public, tout en s’engageant à offrir un meilleur accès aux arts de la scène à la population estrienne. En collaboration avec les milieux scolaire et communautaire, Côté scène souhaite développer des outils et proposer des activités de médiation culturelle pour accompagner les jeunes dans leur découverte des arts vivants. Ces actions viseront à enrichir l’expérience des représentations, à susciter l’émotion, l’étonnement mais aussi la réflexion. Car au-delà du plaisir du spectacle, il s’agit de nourrir la pensée, d’éveiller la curiosité et de stimuler la discussion.
D’hier à aujourd’hui
Dès ses débuts, Côté scène a dû relever un défi de taille : celui d’une programmation en itinérance. En l’absence de salle adaptée à la diffusion jeune public à Sherbrooke, les spectacles étaient présentés dans des lieux scolaires ou des espaces à la capacité technique limitée, freinant ainsi leur plein déploiement. Malgré ces contraintes, Côté scène a su affirmer son rôle structurant en Estrie, augmentant significativement l’accès aux arts de la scène pour les enfants et les adolescent·es.
Aujourd’hui, Côté scène franchit une étape déterminante avec l’ouverture, en 2025, de sa propre salle de spectacles dédiée majoritairement au jeune public – un rêve collectif porté par le milieu culturel depuis plus de 30 ans. Ce nouvel espace permettra enfin d’accueillir pleinement les œuvres, d’offrir des expériences complètes avant, pendant et après les spectacles, de soutenir les milieux scolaires, de former les enseignant·es, de créer des ponts entre publics et artistes, et d’ouvrir grand les portes des coulisses.
Côté scène s’est activement impliqué dans toutes les étapes de conception et de réalisation de cette salle. En plus d’en assurer la gestion, l’organisme devient responsable de l’ensemble du complexe, qui comprendra également le centre de création et de production actuel (CASJB). Cette nouvelle phase s’accompagne d’un renforcement de l’équipe afin de porter ce projet d’envergure avec créativité, rigueur et passion.
Une vision artistique forte
La vision artistique de Côté scène repose sur deux piliers : la qualité de sa programmation et l’ambition de son lieu de diffusion. Sa mission artistique : offrir aux jeunes publics des expériences marquantes, sensibles et audacieuses, en résonance avec les réalités d’aujourd’hui.
L’élaboration de la programmation s’appuie sur des critères de qualité artistique, de pertinence, de diversité et d’ouverture. À travers chaque proposition, Côté scène souhaite éveiller l’émotion, susciter l’émerveillement, encourager la réflexion et provoquer le dialogue, en classe comme à la maison.
Parce que les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde en profonde mutation, nous croyons plus que jamais à l’importance de leur offrir un accès privilégié à l’art. Le contact avec la beauté transforme le regard; la créativité inspire l’action. C’est pourquoi nous défendons des œuvres qui font écho à leurs préoccupations, leur imaginaire et leur sensibilité.
Le Grand-Espace, c’est une maison pour les artistes, les enfants, les enseignant·es et les familles. Un lieu vivant, lumineux, accueillant. Un espace de découvertes, d’émotions, de liberté. Un endroit où l’on revient, encore et encore, parce qu’on s’y sent bien. Parce qu’on y rêve ensemble.
Membres du conseil d’administration
Présidente
Catherine Mellilo
Vice-présidente
Viviane Guimond
Secrétaire
Francine Châteauvert
Trésorière
Maryse Domingue
Administrateurs et administratrices
Sylvain Beauséjour
Véronique Vigneault
Denis Dupont
Martin Lépine
Marilou Castonguay
Érika-Tremblay-Roy